Et que dire de L'ARGILE dans la maison ??
par Ecobati - Bouweco - BXL :: il y a 3 ans

Facebook    Facebook    Facebook                    www.ecobati.be                             www.amazona-spatio.be



L'ARGILE, entre "tradition" et "innovation"




Dans l'histoire de l'humanité, l'argile et le bois sont certainement les deux matériaux qui ont été les plus utilisés pour la construction des habitations.

Se trouvant partout, ils permettaient de construire une maison sans engager de dépenses importantes.


L'argile cru a ainsi été mise en œuvre de manière très diversifiée : colombage, torchis, pisé, adobe, enduits intérieurs, peintures, etc.

Ces techniques traditionnelles sont encore très courantes dans certaines régions du monde.


L'argile peut aussi être cuite pour fabriquer des briques ou des tuiles.

Aujourd'hui, l'argile réapparaît de plus en plus dans les constructions car ses qualités constructives et environnementales ne font aucun doute.

Sans compter que l'argile n'a aucun impact négatif sur la santé.


Les propriétés de l'ARGILE


C'est est un bon régulateur de l'humidité ambiante.


Par ses qualités d'absorption et de diffusion de l'humidité de l'air,  l'argile utilisée pour les murs permet de stabiliser l'humidité relative de l'air.


L'air s'en retrouve plus sain et plus agréable.


L'argile est respirante. Au contraire du plâtre ou du ciment, l'argile est perméable à la vapeur d'eau.

Les pores ouverts permettent donc de maintenir des murs plus secs et d'éviter des ponts thermiques dus à la présence d'humidité dans les murs.


L'argile dispose d'une masse volumique importante. Autrement dit, l'argile est lourde.

Les matériaux lourds ont la capacité d'emmagasiner de la chaleur et de la restituer lorsqu'il fait plus froid.

C'est le principe de l'inertie thermique, particulièrement intéressant pour les murs intérieurs de la maison.


L'argile est relativement facile à mettre en œuvre. Utilisée en enduit, sa mise en œuvre est accessible aux bons bricoleurs. D'autant plus qu'en la remouillant, on a tout son temps pour améliorer son travail ou effectuer des réparations. Les matériaux en terre se prêtent donc admirablement bien à la rénovation et la restauration de bâtiments anciens.

Enfin, l'argile a des qualités phoniques intéressantes. Sa présence dans une pièce atténue et absorbe une partie du bruit tout en donnant une sensation de chaleur.





L'ARGILE dans la rénovation ou la construction



    • Le montage en briques de terre crue  compressée ou adobes. C'est une méthode ancienne qui consiste à préparer des blocs de terre séchés au soleil et de les maçonner avec un mortier d'argile ou de chaux.
    • L'application d'une épaisse couche de terre humide sur un lattis de bois ou torchis. Une vannerie tressée ou un lattis non jointif est fixé à une ossature bois porteuse. Ce support reçoit une couche épaisse d'argile mélangée à de la paille hachée.
    • On appelle parfois aussi "torchis" une pâte d'argile, d'eau et de pailles hachées coffrée et tassée entre deux planches qui suivent la progression du mur.

    • Les dalles d'argile , confort Thermique, confort Acoustique & Confort Olfactif, prêt à l'emploi & Écologiquement responsable.



  • Les enduits (plafonnage)

Ces enduits se travaillent en plusieurs couches.

    • Les enduits d'argile s'appliquent sur tout type de support : briques, blocs, plâtre, botte de paille, panneaux divers, etc. Il existe des couches d'accrochage pour les supports lisses.
    • Les couches peuvent contenir de la paille hachée de taille variable pour augmenter la cohésion de la couche et réduire les risques de fissures lors d'application de couches épaisses. Pas de panique, ces fissures se réparent aisément.
    • Les fines  couches de finitions peuvent contenir des pigments ou de la paille hachée menu.


  • On peut réaliser des murs chauffants performants en noyant des conduites d'eau chaudes dans l'enduit de terre crue.





  • Les finitions : peintures

  • Enfin, il existe des  peintures à base d'Argile. L'argile joue ici aussi le rôle de liant. Elles s'appliquent sur des supports variés nécessitant parfois une couche d'accrochage à base d'argile elle aussi. Les couleurs disponibles sont diverses. Elles sont d'application aisée et n'ont aucun impact négatif sur la santé.

Les peintures à base d'Argile permettent des applications et des finitions bien plus variées que les souvenirs que nous ont laissés de vieilles maisons à colombages. En plus d'être saine et écologique, l'argile permet des applications résolument modernes, compatibles avec le développement durable. 


     


0 commentaire
  • 5 + 4