LE CHANVRE : Historique, Culture, Applications dans l'habitat ...
par Ecobati - Bouweco - BXL :: il y a 4 ans

Facebook    Facebook    Facebook                    www.ecobati.be                             www.amazona-spatio.be


Le CHANVRE, l'isolation au naturel



HISTOIRE DU CHANVRE :


L'histoire du chanvre nous révèle qu'il est très probable que l'espèce naturalisée en Europe soit originaire de Chine ou d'une contrée de l'Asie méridionale.


Le chanvre serait donc l'une des premières plantes domestiquées par l'homme, probablement tout à la fois pour ses fibres solides, ses graines oléagineuses nourrissantes et les propriétés médicinales de sa résine.


Au Moyen âge, l'empereur Charlemagne va fortement encourager la culture du chanvre. Il s'agit alors d'une denrée stratégique, gage de prospérité, en raison des nombreuses utilisations permises par sa fibre : vêtements, cordages, voiles...

Les Arabes ont perfectionné la technique de fabrication du papier à partir de chanvre ; papier qui sert de moyen de diffusion des manuscrits et de nombreux textes de portée scientifique (mathématique, astronomie, médecine, etc.), littéraire ou philosophique.

Au XVIIème et XVIIIème siècles, les navires sont alors propulsés par la seule force du vent. Le chanvre est utilisé pour fabriquer les cordages, les câbles, les échelles et les haubans, ainsi que les voiles.


Concurrencé dans son usage textile par les fibres exotiques (jute, sisal, kenaf), et par les fibres synthétiques (nylon), concurrencé dans l'industrie papetière par le bois, le chanvre décline rapidement au cours de la première moitié du XXème siècle.

Enfin de nos jours son usage est si diversifié qu’il vaut mieux citer les domaines dans lesquels le chanvre prouve toute son habileté :

  • Textile (cordes, tissus, vetements, sacs ...)

  • Habitat (isolation, béton de chanvre ...)

  • Alimentation (huiles, farines ...)

  • Papier ( Billet de banque, papier de bible ...)

  • Médecine (Huile de massage, traitement des nausées, anti-douleurs ...)

  • Transport (pare choc, bio carburant ...)

  • Cosmétique (savon, huile hydratante ...


              



CULTURE DU CHANVRE :


Le chanvre cultivé est une plante annuelle à la tige souple et creuse.

Une plantation de chanvre est composée de pieds femelles et de pieds mâles. On cherche à développer de nouvelles espèces dont les fleurs mâles et femelles sont réunies sur le même pied. La plante à une tige droite, qui peut atteindre, suivant les variétés, de 1 à 4 m de hauteur. La tige est recouverte d’un duvet rêche.

La plante pousse différemment suivant le type de culture, avec un nombre de branches plus ou moins important suivant l’usage recherché. La partie utile de la plante se trouve dans les longues tiges, c’est la filasse dont on tire la fibre.


Une plantation de chanvre a besoin de beaucoup de sels minéraux et d’humidité du sol. Cette demande intervient surtout lors de la forte poussée entre la 4e et la 10e semaine de végétation. Le chanvre peut être cultivé dans des climats et des sols moins favorables, à l’exception des sols trop pauvres ou des endroits froids et humides. La valeur pH des sols doit être neutre ou légèrement basique.

La température minimale pour la germination doit se situer entre 4 et 5 °C. Une plantation précoce ou dans une région froide est déconseillée. Il existe de nouvelles variétés ayant des périodes de végétation plus courtes, ce qui rend possible la culture sous des climats froids et humides durant la période plus chaude.


Le chanvre est peu exigeant pour le sol et lui retourne jusqu’à 60 pour-cent de ses nutriments lorsqu’on le laisse sécher sur place.

La culture du chanvre est très économique car elle ne demande à peu près pas de pesticide.

Sa culture laisse une terre « propre », ameublie en profondeur , la plante est utilisée dans son entièreté, pas de gaspillage.




APPLICATIONS DANS L'HABITAT :

  • LE PANNEAU DE CHANVRE  :  Fabriqué par défibrages du chanvre et ensuite par nappage de fibres de chanvre. Il est disponible sous forme de panneaux semi-rigides, il est principalement destiné à l’isolation thermique des bâtiments d’habitation : murs, toitures, planchers ...


    


  • Cette isolant naturel pour  Chape de chez BIOFIB  est tout spécialement recommandé pour la réalisation de chapes sèches, en rénovation, pour l’égalisation de sols en mauvais états ou irréguliers. Sa mise en œuvre simple et rapide (épandage manuel), se réalise sans eau et sans aucun dégagement de poussières.



  • Mélanges pour isoler les toitures, murs, planchers et combles, chapes de sols ...                                  Tout sur " LE CHAUX CHANVRE !"




           




Isoler avec du chanvre est avant tout un investissement durable. Le pari écologique du chanvre est plus que jamais une réalité. Si vous isolez en chanvre, vous utilisez un produit durable qui va améliorer votre isolation autant en été qu’en hiver … et cela sans gaspiller les ressources de notre planète.

De plus vous entrez dans une logique de filière courte car ce chanvre est produit ici en Europe.



0 commentaire
  • 6 + 9